Illustration_sans_titre 55.png

LE FLOW DES MOTS

Capture d’écran 2020-12-08 à 09.28.19.

Résidence d'artistes

Capture d’écran 2020-12-17 à 16.39.11.

Résidence

d'artistes

Projet d’éloquence mis en scène et en musique

Catégorie : Education artistique et culturelle

Participant.e.s visé.e.s : adolescent.e.s  scolarisé.e.s (collèges et lycées)

Le Flow des Mots, est un projet de résidence d’artistes à destination d’élèves tout au long de l’année scolaire. Inscrit dans le dispositif de la ville de Paris, l’Art pour grandir, ce projet vise à développer l’éducation artistique et culturelle des adolescent.e.s. 

Ce projet d’éloquence invite les participant.e.s à parler devant un auditoire. Cet art de communiquer, recherché dans ce projet, a pour but de donner aux jeunes des outils, pour qu’il.elle.s puissent jouer avec les mots, et ainsi persuader, défendre, convaincre. Dans cette continuité, ce projet est également mis en scène théâtralement et musicalement pour aboutir à une représentation dans des conditions professionnelles, sur une scène dédiée chez l’un des partenaires du projet.

Durant ce parcours artistique et culturel, les jeunes découvrent des lieux artistiques et culturels, partenaires du projet. Il.elle.s sont sensibilisé.e.s à des pratiques artistiques et créent des liens avec une multitude de personnes d’horizons divers.

Edition  # 2 (Dé)connexions x (Dés)informations

Dates : Novembre 2021 -  Mai 2022

Établissement scolaire partenaire : Collège Guy Flavien (Paris 12e)

Partenaires culturels :

ville paris.png
Institut_du_monde_arabe_1987_logo.svg.png
APG-LOGO-BLEU-JAUNE.png
Logo_BnF.svg.png
logo_gaite_lyrique_logo.jpg
association-aurore-c1504c210a4743008121d9086531ed1f.jpg
logo Jets d'encre.JPG
logo-claje.jpg

Edition #2

(Dé)connexions x (Dés)informations

Nous conservons la même thématique (Dé)connexions x (Dés)informations que l'année précédente pour cette seconde édition.

En effet, le contexte de la crise sanitaire a mis en lumière l'importance de garder un esprit critique lors de grands flux d'images et d'informations, auxquels les jeunes sont particulièrement exposés sur les réseaux sociaux. Puisqu'il.elle.s rentrent à cette période de leur vie, de plain-pied dans le monde numérique, qui peut se révéler dangereux sans les bons outils pour se protéger des technologies d'information et de communication, une réflexion autour de ce sujet est plus que jamais toujours d'actualité.  

EDITION 2.png
Capture d’écran 2020-12-08 à 09.34.09.

Focus édition passée

 

Edition  # 1 (Dé)connexions x (Dés)informations

Dates : Octobre 2020 -  Mai 2021

Établissement scolaire partenaire : Collège George Sand (Paris 13e)

Les autres projets alternatifs